Delhi-Leh

Publié le par Yaya

Voila donc les premieres nouvelles en provenance de Leh (Ladakh) ou nous nous trouvons actuellement...

Nous sommes arrives a New Delhi lundi soir vers 22h apres un vol tout confort avec Air France (un grand merci a notre sponsor ! elle se reconnaitra...). Aussitot descendus de l avion, nous prenons un prepaid-Taxi qui doit nous amener jusqu a une Guest-House de notre choix. Malheureusement, le chauffeur en a decide autrement et nous explique qu il ne peut nous y conduire directement et que nous devons d abord passer par l office du tourisme local. Nous lui expliquons que nous savons ou nous allons mais rien a faire. Nous debarquons donc dans ce pseudo office du tourisme ou une personne appelle la Guest-House que nous avons choisie et me passe le combine. La, la personne a l autre bout du fil me dit que c est complet. On m explique alors que c est la saison haute et que nous ne trouverons pas d hotel. Mon interlocuteur me demande ensuite quelle est notre destination en Inde et je lui explique que nous prevoyons d aller a Leh via Manali en bus. Il passe un nouveau coup de fil et me passe le combine. Quelqu un m affirme alors que, du fait des inondations, la route Delhi-Manali est impraticable. Nous commencons a sentir le traquenard et, en effet, quelques secondes plus tard, notre interlocuteur nous affirme que le seul moyen de nous rendre a Leh est de prendre un vol a 160 euros par personne pour Srinagar au Cachemire (pour info, un trajet de bus vers Manali coute environ 8 euros...). Nous lui expliquons que nous ne voulons pas aller a Srinagar mais il insiste, nous explique que c est magnifique et qu il propose un pack defiant toute concurrence avec 3 nuits d hotel. Pour couper court, je lui dis que nous preferons attendre a Delhi que les conditions meteo s ameliorent. La tension commence a monter et apres une bonne dizaine de minutes, voyant que nous ne cederons pas, il nous trouve un hotel. Le prix de la chambre est bien plus eleve que prevu mais il est une heure du matin et nous sommes extenues. Nous acceptons.

Le lendemain matin, des le reveil, nous sommes harceles au telephone par l
agence. Nous les envoyons balader et quittons l hotel a pied puis prenons un tuk-tuk pour aller au centre ville. Nous prenons alors la mesure de cette ville grouillante et odorante et nous rendons compte que les rues sont envahies de "tourism offices" prives. Nous nous rendons alors dans une librairie pour nous procurer un Lonely Planet et allons reserver un bus pour Manali. Et la, miracle, il n y a aucun probleme. Nous Quittons Dehli vers 17h apres avoir pris un Tuk-Tuk qui nous fait faire le tour de la ville. Nous arriverons le lendemain a Manali vers 11h apres quelques 18h dans un bus a vous rendre nostalgique des trains roumains. La nous nous rendons directementa l hotel et reservons la Jeep qui doit nous conduire a Leh par une piste franchissant des cols a plus de 5000m d altitude. Nous allons ensuite nous restaurer dans un petit resto apres de l hotel ou les specialites indiennes sont excellentes. Pour info, j ai maintenant suffisament d elements de comparaison pour affirmer que le Vishnu a Biarritz est un bon resto indien ! Avis aux amateurs...

Le lendemain nous quittons donc Manali vers 4h du matin en Jeep. Au lever du soleil, nous passons un premier col et mettons enfin un visage sur ce nom mythique : l Himalaya. nous sommes a plus de 3000 m et de tous cotes se dressent des pics colossaux. C est vraiment impressionnant ! Mais tutoyer ces geants a un prix. Les passages de deux cols a 5100 et 5300 m laisseront des traces. La plupart des passagers de la Jeep souffre de violents maux de tete et de nausees sans parler des vomissements pour les plus touches dont fait malheureusement partie Sandrine. Vers 23h (apres 19h de Jeep) nous atteignons enfin Leh (3500 m) et c est le soulagement car l etat de l un des passagers etait de plus en plus inquietant. Nous quittons la gare routiere et nous dirigeons vers le centre. Et la c est la consternation les rues obscures et desertes jonchees de detritus desquels se delectent ca et la quelques chiens errants nous donnent l impression d avoir debarque a Beyrouth. Decus, nous nous rendons dans une Guest-House ou nous ne passerons qu une nuit, la chambre etant un un veritable nid a cafards.

Le lendemain matin nous partons donc, sacs sur le dos a la recherche d une autre Guest-House. Avec le lever du soleil, la ville semble s etre transformee. Les echoppes des vendeurs de textiles colores fleurissent le long des rues, le marche s est anime, les drapeaux de prieres flottent dans les airs et le palais et la Shanti Stuppa qui dominent la ville sont impressionnants. Une fois installes, nous passons la journee a errer dans la ville et a profiter de la cuisine indienne et Tibetaine afin de nous acclimater a l altitude mais alors que Sandrine semble avoir repris du poil de la bete, moi qui etais si content de
n en avoir pas ressenti les effets, c est une nouvelle fois mon estomac qui va me jouer des tours. Je finirai la journee avec des crampes terribles et avec une diahree qui me vaudra des sejours aux toilettes tous les 1/4 d heure.

Ce matin, petite amelioration grace a la magie de l ercefuryl et du Tiorfan
ainsi qu a l aide de mon infirmiere preferee qui me permettront d aller approcher a quelques metres le Dalai Lama en visite a Leh. Demain nous continuons la visite des environs, lundi preparation des sacs et enfin mardi depart a 8h pour Wanla, debut de notre premier Trek.