Kathmandu : same same... but different...

Publié le par yannick et sandrine

Namaste !
  Nous sommes finalement arrives dans ce lieu mythique et mystique propre a faire fantasmer tout amateur de montagne : le Nepal !

Jeudi dernier, nous arrivons a l aeroport de Delhi vers 7h esperant trouver un vol pour Kathmandu  ans les plus brefs delais. Malheureusement, nous tombons en plein festival et apres avoir fait le tour des compagnies aeriennes, nous devons nous rendre a l evidence : tous les vols sont complets ! Seule la "Nepal airlines" nous explique qu ils ont des places mais que l avion est en reparation et qu il faut revenir plus tard pour avoir confirmation qu il redecollera bien dans la journee. Nous revenons donc 2h plus tard mais on nous explique qu il n y a rien de neuf et qu il faudra repasser. Ce manege durera jusqu a 15h ou, exasperes, nous finissons par nous resigner et decidons de rejoindre le centre-ville pour trouver un hotel et ensuite rejoindre le Nepal en bus (3 jours de route !). Heureusement, billy, un anglais fort sympathique qui attendait un vol en notre compagnie et qui m a fait trimballer son Kayak dans tous les coins de l aeroport, croise une hotesse de Bouthan Airlines a qui il explique notre situation desesperee. Celle-ci lui explique qu elle vient justement d avoir des annulations sur le prochain vol pour Kathmandu : un vrai miracle ! Nous devrons toutefois patienter les 16h suivantes dans le hall de l aeroport car le vol ne decolle que le lendemain a 6h.

Apres une nuit passee a nous contorsionner sur les banquettes en esperant trouver un sommeil qui ne viendra jamais, nous finissons par embarquer sur un vol tout confort et atterrissons 2h plus tard a Kathmandu. Nous prenons alors un taxi qui nous conduit dans un hotel de freak street (le legendaire quartier hippy des annees 60) et, apres avoir inspecte un peu le coin et nous etre restaures, nous ne tardons pas a faire les frais des 36 dernieres heures d insomnie.

Nous avons passe les 3 derniers jours a nous balader, faire le tour des agences de Thamel
(le quartier touristique) et courir a gauche a droite pour recuperer la paperasse necessaire a l organisation de nos treks. Ici rien a voir avec le Ladakh ! Le touriste est vraiment pris pour une vache a lait car, a l exception des treks "Coca-Cola" du tour des Annapurna et de la route de l Everest (qui, en quelques annees, sont malheureusement devenus a peu pres aussi frequentes qu une balade au lac d Ayous un 15 aout et sur lesquels la route gagne chaque jour un peu plus de terrain), le trekking au Nepal est hors de prix. En effet, pour effectuer, par exemple, le tour du Manaslu, nous devons payer un permis de trek de 90$ par semaine et par personne (sachant que le trek dure 15 jours faites le calcul...) qui ne peut etre fourni que par une agence dans un pack incluant porteurs, cuisinier, guide, (voire chiottes portables...) et qui est, bien sur, hors de prix. Heureusement, grace a Yann et Marta qui nous ont mache le travail, nous avons opte pour une solution "illegale" consistant a ne prendre qu un porteur se faisant passer pour un guide.

Pour le moment, nous n avons pas vraiment eu le temps de visiter Kathmandu a l exception de Durbar square (quatier historique magnifique : cf photos), Thamel (quartier touristique paradis des trekkers  en matiere de materiel de montagne "cheap") et de quelques quartier peripheriques. Ce que nous pouvons deja dire, c est que Kathmandu est une ville bruyante, polluee ou la circulation anarchique et extremement dense fait du pieton une espece en danger. Toutefois, celle-ci recele des tresors caches qui lui donnent un charme indeniable. Ca ressemble a l Inde, ca a le gout de l Inde mais... c est different ! ;-) Mais nous aurons le temps de decouvrir plus a fond la vallee au retour de notre premier trek et avant de repartir pour le Kangchenjunga.

Nous partons donc mercredi pour deux semaines autour du Manaslu en esperant,
vu le prix du permis,  que c est aussi beau qu on le dit !

Publié dans Nepal

Y
Au fait merci pour mon anniversaire mon p tit Jeff ! Desole j avais pas vu passer ton commentaire...Bises a toi et Laura
U
autant faire le tour du lac d'Ayous un 15 aout alors, pourquoi faire tant de Km pour cela....
Y
 Pour faire le tour du Manaslu, Ganesh Himal ou Kangchenjunga par exemple...et esperons-le de nouveaux secteurs qui devraient s ouvrir prochainement. C est d ailleurs bien dommage car depuis que j ai lu le recit de Herzog, les Annapurna me font rever. Mais personnellement, je ne vois pas le plaisir !  J ai deja donne pendant deux jours entre Chilling et Skyu sur la Markha merci ! Quand tu te retrouves derriere un groupe de Russes en short (avec 12 porteurs) qui se foutent a poil a chaque point d eau, ca tue un peu le reve. J envie ceux qui ont pu faire les Annapurna il y a quelques annees avant l avancee de la route (qui arrivera l an prochain a Jomosom d un cote et, sous peu, a Pisang de l autre) et l explosion du nombre de Lodges ! Mais bon chacun son truc...  De toutes facons je sais que je preche deja un convaincu... N est-ce pas Mr Yann (le barbu demasque) ?! ;-)